Contrairement aux idées reçues, le médecin n'est plus cet humaniste bienveillant qui consacre sa vie à soulager ses semblables. Les erreurs sont de plus en plus fréquentes, et le laxisme et le mépris semblent l'emporter sur le professionnalisme.
Certains prétendent que la médecine n'est pas une science exacte et qu'une certaine marge d'incertitude est à prévoir. Ceci est exact, mais l'aléa médical est devenu une excuse trop facile derrière laquelle se réfugient nombre d'incompétents.
Nous allons tenter sur ce site d'en analyser les causes et les conséquences.


Les patients ne sont pas les seuls à se plaindre de l'attitude des médecins. Certains praticiens ont l'honnêteté de juger leurs confrères et ont le courage de le faire savoir.
En lisant le livre du Dr Véronique Vasseur "L'hôpital en danger", on est atterré par le jugement que ce médecin lucide porte sur ses confrères.

En voici quelques extraits savoureux :

A propos des spécialistes :
"La nonchalance de certains spécialistes qui se contentent de recopier ce qu'on leur a noté, ou la négligence de ceux qui sont bippés et ne se dérangent pas" (p51)
"Les spécialistes appelés au téléphone ne viennent pas, nous donnant l'impression de s'en foutre, seuls les cas rares à publier les faisant rappliquer ventre à terre..." (p64)

Et à propos des internes :
"Des blaireaux qui font à peine le minimum" (p64)
"Ces apprentis vomissant leur cours par cœur" (p110)
"Ces jeunes médecins, convaincus d'être l'élite parce qu'ils ont réussi l'internat." (p111)
"Une arrogance mâtinée de prétention..." (p152)
"Je suis vraiment surprise par l'étendue de leur suffisance comme de leur insuffisance." (p152)
(Une interne) "Qui se trouve géniale alors qu'elle a un QI de moineau et qu'il faut en permanence contrôler pour corriger ses erreurs. Très imbue de sa personne comme tous les médiocres..." (p157)
"Devant cette incompétence, cet aveuglement, cette suffisance et cette mauvaise foi, je suis démunie." (p149) "Elle se trouve très subtile et peut prendre des initiatives préjudiciables aux malades. Je me demande même si elle les examine tant elle parait recopier bêtement ce que le médecin a marqué avant elle." (p171)
"Une jeune femme se plaint de la façon dont l'interne l'a traitée, se montrant brutal, sans respect et la tutoyant avec mépris." (p175)
Pour lire le texte suivant, cliquez ici

Aucun commentaire: